L’assurance automobile est un des produits d’assurance les plus répandus en France, en raison de son obligation de souscription pour l’assurance responsabilité civile. Il s’agit également de l’assurance la plus utile, car les accidents de la route sont encore nombreux… Comment choisir l’assurance automobile la plus à même de se protéger ? Comment souscrire à une assurance auto simplement ? La réponse dans ces lignes.

Définition assurance automobile

Toute personne possédant un véhicule est responsable de sa conduite routière, toutefois le risque de commettre une infraction, de trouver des dommages matériels ou de faire un accident imprévu restent possible.

Raison pour laquelle, l’assurance auto s’impose pour tout individu qui prend le volant et se trouve donc obligé non seulement de faire attention en terme de conduite, mais également en terme de souscription à une assurance auto chez l’une des compagnies d’assurance.

Ces organismes d’assurance sont de plus en plus nombreux et pour s’adapter aux évolutions de l’environnement et accroître leurs parts de marché,  toute compagnie d’assurance offre une large palette de produits, dont le concept « assurance auto », adaptée à la situation et aux besoins de l’assuré, afin d’être plus attractive et lui faire signer le contrat.

Quand à l’assuré, public cible de ces compagnies, voulant économiser des sous, il reste hésitant à côté de tant  de critères constitutifs du contrat. Mais bien avant le souci du choix d’un bon organisme assureur et des éléments pris en compte dans la souscription d’une bonne assurance, il est primordial de comprendre ce qu’est une assurance auto.

La garantie de l’assurance auto

Malgré la différence dans la commercialisation des produits des compagnies d’assurance présentes sur le marché, elles se regroupent toutes pour une même définition du concept assurance auto, à savoir qu’ : Une assurance automobile est un contrat obligatoire pour toute personne possédant un véhicule. C’est aussi une promesse tenue aux assurés, qui couvre les dommages causés et concerne tous les véhicules terrestres (automobile, remorque, moto, scooter).

Aussi, quelque soit le problème de pertes provoquées lors d’un accident, par l’assuré ou une autre personne, il oblige la compagnie d’assurance d’apporter une aide financière pour résoudre la situation qui doit  typiquement correspondre aux  éléments figurant dans le contrat de départ.

Autrement dit, le soutien financier ne peut être réellement appliqué que lorsqu’il y a réalisation de quelques conditions, à savoir : déclaration de l’accident par l’assuré, présentation du rapport de l’expert après avoir complété le constat amiable. Mieux encore et celle-ci reste déterminante, il faut qu’il y ait une adéquation entre la situation et les formalités du contrat.

L’assurance auto et la loi

En terme de législation de l’assurance auto, l’obligation de ce contrat est relative aux dommages et pertes causées aux  tierces personnes et aux passagers du véhicule assuré. Ceci touche à ce qu’on appelle une garantie, synonyme de responsabilité civile. Il s’agit bien donc d’une couverture à la fois du propriétaire et des passagers du véhicule et même pour des dégâts (lors de chargement ou déchargement, glissade ou destruction de biens transportés,..) qui rentre également dans les convenances de couverture.

Toujours est-il que le marquage des vitres, l’antivol, l’anti-démarrage, systèmes de repérage, sont autant d’éléments à côté de d’autres à faire valoir à votre assureur et nécessaire de comprendre en détail. Toutefois et quelque soit notre choix de formalités en tant qu’assuré, une bonne conduite auto s’avère nécessaire. Mais en cas contraire, la majorité des compagnies d’assurance refuseront d’apporter  couverture et à ce moment, il n’y a que le bureau central de tarification comme seul recours pour surmonter la situation.

Article similaire