L’assurance habitation est aujourd’hui obligatoire en France. Bien comprendre ses principes et ce qu’elle couvre permet de recourir aux garanties les plus utiles qui sont proposées par les compagnies d’assurance.

Définition de l’assurance habitation

Acheter une maison est l’un des rudiments importants de la vie, mais l’assurer n’est pas toujours si évident. Plusieurs personnes se demandent réellement de son utilité et si elles vont même en avoir besoin.
En effet, la plupart des gens comprennent l’importance de l’assurance auto, vu qu’elle est obligatoire, tandis que protéger leurs demeures reste l’un des derniers soucis.

Lors des évènements imprévus (incendie, vol, vents forts, catastrophe naturelle, dégâts des eaux…) les habitations sont généralement soumises à rue d’épreuve, selon les régions les sinistres peuvent causer de gros dégâts, mais la grande majorité des personnes ne sont pas couvertes contre ces types de dommage sur les demeures.

Toutefois, pour ces gens, le souci reste souvent est d’abord lié à l’économie des sous. Or en cas de dévastation, dommages et face aux blessures subies sur la propriété, la réparation va coûter très chère et se retrouveront ainsi avec une lourde ruine financière.

Les contrats d’assurance habitation

A ce titre là, plusieurs compagnies d’assurances offrent ce qu’on appelle une « assurance habitation » pour couvrir l’ensemble des dommages : de grêle, neige, inondation, humidité et bien d’autres qui pourraient occasionner à votre habitation.

Proches de vos besoins et de vos poches, les compagnies d’assurance présentes sur le marché, vous proposent des solutions adaptées qui répondent à l’ensemble de vos besoins en assurance de façon générale et en assurance habitation de manière spécifique . En effet, ces organismes d’assurance vous renseignent, selon vos attentes, sur les garanties à souscrire, assureront la gestion de vos contrats et vous assiste en cas de sinistres.

Autrement dit, l’assurance habitation favorise une protection de la maison et du propriétaire contre les dommages imprévus causés par l’un des évènements couverts. Il s’agit donc de bien comprendre, en tant qu’assuré, l’ensemble des éléments couverts et non couverts avant la signature du contrat pour pouvoir bénéficier en cas de besoin réel du soutien financier de la part de l’assureur. Par conséquent, l’assuré qui ne respecte pas les prescriptions ne sera surtout pas indemnisé.

Non seulement les dégâts causés lors des événements imprévus font l’objet du contrat, mais également ceux dont l’assuré et ses enfants peuvent être responsable en terme de vie privé sont assumés par la compagnie d’assurance s’ils sont mentionnés dans la clause.

A noter qu’il y a des exclusions empêchant l’assuré de bénéficier d’une aide financière et qui sont généralement pratiquées par les assureurs habitation sur ces types d’événements. Ce sont d’avantage des exclusions liées à un mauvais entretien des bâtiments ou à certains types de biens qui ne sont pas assurés par exemple les mobiliers extérieurs. Si les sinistres occasionnés à l’extérieur d’une maison sont pris en charge, les dégâts intérieurs et les objets abîmés peuvent également être couvert, bénéficient d’un remboursement à neuf selon les contrats. Suivant l’étendue du dommage, d’autres garanties peuvent également joué mais attention à bien respecter les clauses de son contrat.

Comment choisir son assurance habitation ?

Cherchant toujours un meilleur rapport qualité prix, l’assuré se trouve hésitant avec la présence de tant de compagnies d’assurance, d’autant plus que chacune d’elles élabore ses propres critères de tarification. Le choix d’un bon organisme n’est pas évident, mais si l’assuré n’est plus satisfait avec l’organisme d’assurance choisi au départ, il peut résilier son contrat à condition d’envoyer à l’assureur un courrier de résiliation au plus tard deux mois avant l’échéance.

Où vous vivez, quelque soit la certitude de rester loin des risques de la vie, les événements imprévus sont des choses qui arrivent fréquemment et se mettre à l’abri est la meilleure solution. Il est essentiel de souscrire un contrat d’assurance habitation auprès d’un organisme estimé bon (à nos besoins et à nos budgets), de connaître les détails de la clause de couverture et de faire un benchmark en cherchant plus d’informations sur devis. Ce sont des éléments importants dans le but d’appréhender une double satisfaction du couple assuré assureur de l’assurance habitation.

Article similaire