Une bonne assurance auto, c’est avant tout une assurance voiture qui propose des services utiles. Comment bien choisir une assurance automobile ? Quelles sont les garanties qu’il faut absolument avoir, et celles qui sont moins obligatoires ? Nous sommes revenus sur les types de garantie automobile existants, pour vous aider à souscrire à la meilleure assurance auto.
La sécurité routière est une priorité dans notre vie quelque soit le degré de notre responsabilité routière, toute personne possédant un véhicule est obligée de souscrire à une assurance auto chez l’une des compagnies d’assurance présentes sur le marché et avec les garanties qui vous conviennent.
Tout d’abord il faut prendre son temps vu le nombre varié des garanties proposées. Cependant, dans ce marché très concurrentiel, il est impératif de faire établir des devis auprès des différents acteurs. La comparaison est devenue plus facile grâce à la mise en place de la fiche d’information comme comparateur favorisant une vue d’ensemble sur les différentes garanties proposées, toutefois, l’assuré reste hésitant et cherche à mieux comprendre l’explication de chaque formalité ou garantie proposée par l’organisme assureur.
Différents types de garanties en assurance auto :
Avant la souscription du contrat d’assurance auto, il est nécessaire de bien assimiler les différentes options ou formalités constituants le contrat d’assurance, à savoir :
Responsabilité civile:
Lorsqu’on possède un véhicule terrestre, il est obligatoire de l’assurer. Pour se faire, il existe une couverture minimum appelé « garantie responsabilité civile » plus connu sous le nom d’ « assurance au tiers ».
C’est un contrat d’assurance qui va couvrir la responsabilité civile pour les dommages matériels et corporels causés à des tiers. Cela va prendre en charge financièrement les dommages causés aux autres en cas d’accident pour lequel la responsabilité de l’assuré est engagée. Cette assurance indemnise alors les victimes d’accident selon des plafonds bien définis avec des montants minimum garantis.
Toute personne doit pouvoir donc réparer les dommages causés à autrui, c’est ce qu’on appelle la responsabilité civile en assurance auto et c’est une formule au tiers qui correspond à ce minimum légal.
Contrairement à ce que l’on penser, il n’existe pas de conditions particulières pour pouvoir souscrire une assurance au tiers. Il n’est même pas nécessaire d’être titulaire d’un permis de conduire. Autrement dit, un véhicule qui est stationné dans un garage en vu d’une rénovation par exemple, il doit être couvert contre un incendie ou toute situation imprévue. Vous devez assurer le véhicule bien que vous n’ayez pas le permis de conduire.
Si certains automobilistes ou motards préfèrent souscrire des garanties plus complètes qu’on retrouve en assurance tous risques, l’assurance au tiers concerne elle certaines classes d’ages et des modèles de véhicules précis. Qui dit assurance minimum, dit également cotisations minimum. Ce type d’assurance est plutôt choisi pour des véhicules anciens qui ont une valeur assez faible, le plus souvent également par les jeunes conducteurs qui conduisent généralement des voitures un peu ancienne et qui n’ont pas les moyens de s’assurer sur des formules tous risques puisqu’elles présentent des cotisations plus élevés.
Aujourd’hui l’assurance au tiers reste privilégié par les conducteurs. Beaucoup de cotisations en assurance auto concernent une garantie responsabilité civile.
Toute personne causant un préjudice à autrui lui doit une réparation et l’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à autrui et évite de se retrouver noyé sur les factures.
Défense recours :
L’organisme assureur, lors de la souscription d’une garantie défense recours auto, s’engage à prendre en charge les frais nécessaires à une négociation en terme de défense amiable ou judiciaire des intérêts et d’exercer les recours pour le compte de l’assuré en cas de sinistre.
Vous pouvez passer par un arbitre en terme de la procédure à suivre avec votre compagnie d’assurance lors d’un désaccord. Au cas contraire, s’il n’y a pas de solution satisfaisante au conflit, il vous faudra alors poursuivre toute action nécessaire en justice, mais cette fois ci avec vos frais.
Sécurité du conducteur :
Lors d’un accident et si le conducteur est responsable des dommages corporels, avec la garantie de « sécurité du conducteur », il bénéficie d’une couverture de la part de son assureur s’il n’y a pas de tiers identifiés.
Ce type de garantie prend en charge les frais médicaux, d’hospitalisation et chirurgicaux. Pour les plafonds de remboursement, ils dépendent et varient selon chaque contrat. De plus, si le conducteur lors de l’accident dont il est responsable et dans le cadre de la sécurité, ne mettait ni casque ni ceinture, la compagnie d’assurance peut baisser le montant de remboursement et le réduite même de moitié.
Assistance :
Quelque soit l’endroit de localisation, l’assistance auto vous permet de bénéficier en pleine nuit et à n’importe quel moment, d’un soutien matériel rapide et qui correspond parfaitement aux demandes des automobilistes.
Lorsqu’un automobiliste tombe en panne ou dans une situation délicate, il pourra en cas de souscription de la garantie d’assistance auto de bénéficier de son assistance en appelant la société concernée pour qu’elle vienne en aide. Reste au conducteur d’accepter les propositions d’aide de son assistance.
Bris de glace :
Si vous avez une vitre brisée causée par un accident, vandalisme ou quelque soit le facteur de prétexte, la garantie « bris de glace » va vous rembourser votre pare brise ou toute autre vitre touchée à condition que toutes les vitres soient couvertes dans votre contrat d’assurance auto.
En effet, chaque partie de l’automobile : vitre arrière, pare brise ou même feux et clignotants font partie de cette formalité de bris de glace. Mais, chaque partie mentionnée dans cette garantie est traitée à part et ne sont pas donc assurées de la même façon. Reste important, voire même nécessaire de lire minutieusement son contrat et bien comprendre tous les détails en demandant à votre agent d’assurance afin d’éviter tout problème par la suite.
Catastrophe naturelle et garantie des catastrophes technologiques :
En cas de dommages causés par une tempête, dégâts des eaux, incendie, masses de neige, inondation ou toute catastrophe et quelque soit sa nature, la garantie « catastrophe naturelle et garantie des catastrophes technologiques » fait bénéficier l’assuré en tant que victime de la situation d’une couverture contre les effets des événements imprévus.
La survenance dommageable de situations catastrophiques permet une indemnisation relative à ce type de garantie.
Vol, incendie et garanties annexes
Cette garantie « vol incendie » permet à l’assuré de bénéficier en plus de la responsabilité civile, une garantie qui le couvre en cas de vol et incendie.
Le montant de l’indemnisation est lié à la valeur du véhicule au jour du vol ou du sinistre.
Certaines mesures de prévention peuvent être demandées à l’assuré par l’organisme assureur, à savoir : stationnement régulier dans un garage ou parking souterrain, la gravure des vitres, l’achat d’un antivol…et qui seront pris en compte en terme d’application de l’indemnisation par écrit dans le contrat signé et lors du besoin de la garantie choisie.
Si l’automobiliste est imprudent et ne prête aucune importance à une bonne organisation pour empêcher la perte ou le vol de ses clés, la compagnie d’assurance dans ce cas, va réduire le montant de l’indemnisation versée à l’assuré lors du besoin.
Dommages collisions :
Comme son nom l’indique, on parle de cette garantie lorsqu’il y a collision avec un tiers. Ce dernier doit être identifiable et le conducteur doit être responsable : deux conditions importantes pour une réelle application de cette garantie et pour que le processus puisse se lancer.
En cas d’accident avec un autre automobiliste et s’il prend la fuite, il faut absolument prendre sa plaque pour rendre le responsable de l’accident identifiable et pouvoir être remboursé des dommages causés au véhicule.
Il est préférable de choisir une telle garantie si vous possédez une voiture neuve, puisque vous pourriez bénéficier du remboursement lié à d’éventuels dommages.
Tous risques :
Pour une voiture toute neuve, l’assurance tous risque, indemnise en plus des dégâts matériels du véhicule, le conducteur est couvert pour ses blessures , responsable ou non et que le tiers soit identifié ou non. Avec cette garantie, vous êtes couverts peu importe les dommages infligés au véhicule.
La garantie « tous risques » est d’une grande importance, puisqu ’elle couvre à la fois les dommages causés à autrui ainsi que ceux qui touchent à notre propre véhicule en cas d’accident. Toutefois, quelque soit les frais de réparation, l’indemnisation reste soigneusement liée à la valeur du véhicule estimée au moment de l’accident.
Particulièrement utile à des véhicules de forte valeur, cette garantie reste la plus sûre vu ses avantages et du fait qu’elle regroupe plusieurs garanties. A ce titre, elle offre à l’assuré en terme de garanties complémentaires : les événements climatiques, bris de glace …et bien d’autres qui restent en option selon le choix de l’assuré.