Vous êtes sur le point de prendre votre retraite, vous vous questionner sur ce que celle ci sera, vous avez certaines inquiétudes et insécurités, ou à l’inverse, vous savez déjà les activités que vous voulez faire, mais combleront-elles le demi l’heure de temps libre que vous gagnerez.
L’assurance vie est une recette pour mettre en avant une retraite équilibrée et qui saura répondre à vos besoins et à qui vous êtes.
Si des millions de personnes ont choisit « l’assurance vie » pour préparer leur retraite, c’est qu’elle constitue un très bon moyen à long terme de se constituer un capital et de le valoriser. Comment faut-il adhérer ?
En effet, l’assurance vie acquiert les avantages fiscaux au bout de huit années et en toute logique, plus vous commencez plus tôt à verser de l’argent sur votre contrat, plus vous vous constituerez un capital important qui en fuite du temps produira des intérêts.
A l’âge de la retraite vous choisissez racheter la totalité de votre capital, c’est-à-dire le récupérer entièrement ou le récupérer progressivement sous la forme d’une rente viagère mensuelle, trimestrielle ou annuelle. N’hésitez pas à vous renseigner, il existe des produits proches de l’assurance vie, qui ont spécifiquement été conçu pour répondre à toutes les attentes des futurs retraités.
Trouver tous les éléments de réponse liés à vos besoins en matière d’assurance vie, n’est pas facile et nécessite du temps pour trouver le contrat qui vous convient parfaitement. Cette étape reste importante quelque soit le choix de l’offre commercialisée sur le marché.
Quels sont les types d’assurance vie ?
Attention à ne pas confondre assurance vie et assurance décès. C’est peut être à cause de son nom que l’assurance vie est souvent mal comprise. En effet, on pourrait croire qu’elle est liée au décès alors qu’elle n’en est rien. En fait, l’assurance vie signifie assurance en cas de vie et elle permet à son titulaire, on parle d’adhérant assuré, de se constituer un capital qui bénéficiera de conditions fiscales toujours plus avantageuses au fil du temps.
Lorsque le titulaire disparaît, son capital est reversé au bénéficiaire du contrat (membre de votre famille ou personne (s) sans liens de parentés) toujours aux mêmes avantages.
L’assuré a le choix entre différents supports ou encore appelés unités de compte qui vont du plus sécurisés : le support en euro, au plus risqués : majoritairement adossés à des actions.
L’objectif c’est de bénéficier sur une durée de placement longue du potentiel de performance des marchés actions. Et le jour où vous voulez récupérer votre épargne, vous récupérer la contre valeur en euro de ce nombre de part. Donc si l’OPCVM ou la SICAV a connu des performances financière très positives, la récupération sera d’avantage plus que la part investie au départ. Si, en revanche, les performances n’ont pas été au rendez-vous, en cas de crac financier, peut avoir des conséquences assez néfastes sur l’épargne qui est exclusivement placé sur ces supports. La récupération donc sera moins que la part d’origine.
Autrement, fond général ou fond en euro, c’est l’assureur qui porte le risque. Pour l’assuré, il y a des risques et des rendements réguliers pas nécessairement très élevés. Sur les contrats unités de compte, c’est l’assuré qui porte les risques financiers et en contre partie il peut espérer des performances financières beaucoup plus élevées.
Il existe différents types de contrat d’assurance vie, le plus courant étant le multi support. Afin d’en évaluer l’intérêt il vous faut savoir l’essentiel sur les modes de gestion, les garanties apportées et les frais à prévoir.
Que vous souhaitiez effectuer un retrait partiel en une seule fois ou sous forme de rente viagère. Il est important d’en anticiper les conditions tels que les prélèvements sociaux ou le montant imposable en fonction de l’âge de votre contrat.
Les avantages de l’assurance vie
Ajoutons que le fait de transmettre ces pièces selon ses rétributions via l’assurance vie, offre de nombreux avantages en matière d’exonération et du libre choix du bénéficiaire.
En fonction de votre situation, il reste nécessaire de comparer, mesurer et choisir parmi les nombreux produits d’épargne qui ne manquent pas, l’assurance vie, comme premier produit d’épargne chez beaucoup de gens.
En plus, elle sait s’adapter selon les contrats, les montants de versement sont très accessibles. D’ailleurs les versements d’irréguliers peuvent être suspendus en cas de besoin puis repris plus tard. Il est d’ailleurs toujours possible d’effectuer des versements libres. Sachez que l’assurance vie apporte une réponse personnalisée au profil d’investisseur de chacun.
Et puis l’assurance vie répond aussi à toute sorte de projet : capitalisation, préparation de la retraite, anticipation de la succession.
Pour résumer, quelque soit l’âge et la situation financière du souscripteur, il y a toujours une assurance vie qui lui correspond parfaitement. Enfin contrairement au livret, l’assurance vie n’est pas soumise à un plafond et une personne peut adhérer à autant de contrat qu’elle le souhaite.
Organiser sa succession, préparer sa retraite, investir ou tout simplement prévoir l’imprévu, l’assurance vie, considérée depuis plusieurs années comme le placement préféré de beaucoup de gens, offre de nombreuse possibilité. Encore faut-il savoir vers quel contrat se tourner.
Elle vous aidera à bien tomber dans la retraite, et à voir les ingrédients clés en fonction de votre perception, l’apport de votre travail et ses impacts.
Souplesse, accessibilité, personnalisation, voila ce qui explique le succès de l’assurance vie.