Comment choisir son UC flexible au sein de son contrat d’assurance-vie ?

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance-vie vous aurez la possibilité de répartir votre capital entre fonds en euros et unités de comptes. Ces premiers sont sécurisés, au capital garanti, alors que les secondes sont plus dynamiques et proposent un rendement et donc un risque plus élevé.

Les Unités de comptes flexibles sont composées d’actions ou d’obligations de toutes natures. La particularité de ces unités de comptes est que le gérant fait varier leur composition en fonction de l’état du marché afin d’en saisir toutes les opportunités et de limiter les pertes.

Néanmoins toutes les unités de comptes flexibles ne se valent pas.

Sur quels critères se reposer pour choisir la meilleure unité de compte flexible au sein de son contrat d’assurance-vie ?

Quel est le risque de l’unité de compte flexible ?

Avant tout vous devriez vous demander quel degré de risque être vous prêt à prendre. Car si l’investissement en unité de compte flexible pour une assurance-vie permet d’espérer une augmentation des rendements, les risques sont réels. Vos pertes ne seront pas garanties.

Plus la volatilité de votre unité de compte sera faible plus la fluctuation du rendement sera limité, ce qui permettra de diminuer vos risques.

Vous pourrez aussi porter votre attention sur le taux de risque de l’unité de compte, sur une échelle de 1 à 7. Celui-ci vous permet d’appréhender le risque engendré.

Quel est le rendement ?

Les performances de chaque unité de compte flexible sont détaillées à différents intervalles de temps. Plus celles-ci sont conséquentes et régulières, plus cette unité de compte pourra vous faire espérer un gain important pour votre assurance-vie.

Néanmoins il faut noter que les performances passées ne garantissent en aucun cas les performances futures.

Quelle est la composition de l’unité de compte flexible ?

En vous intéressant au contenu de celle-ci, vous pourrez voir la proportion d’actions et d’obligations qu’elle contient. Plus elle contient d’obligations plus elle est dite sécurisée.

Plus le nombre d’actions et d’obligations la composant sera important plus la diversité de l’unité de compte en question sera grande. Cette diversification permet d’assurer une mutualisation du risque entre les différentes classes d’actifs. Ainsi la perte sur l’une d’elle sera compensée par la hausse d’une autre.

Quelle est la fluctuation de sa rentabilité comparée au marché ?

Afin de vous assurez d’avoir fait le meilleur choix, il est dans votre intérêt de comparer la courbe de votre unité de compte flexible. Celle-ci représente la variation de la performance de l’unité de compte flexible dans le temps.

L’idéal serait de comparer celle-ci à la courbe représentant la moyenne des performances de toutes les unités de comptes flexibles. Ainsi si la courbe de votre unité de compte flexible se situe au dessus, vous serez assuré de choisir un support prometteur pour votre assurance-vie. Si cette courbe n’est pas disponible vous pourrez la substituer par celle représentant la performance du CAC 40 qui reflète l’état du marché financier.

Ainsi en prenant en compte ces différentes données, votre assurance-vie reposera sur un support dont les pertes ne seront pas garanties mais dont les aléas seront restreints. Votre placement sera donc prometteur en combinant : des risques limités mais aussi les fortes perspectives de rendements affichées par les unités de comptes flexibles comparées au fond en euros.