Comment choisir le meilleur contrat d’assurance vie français ?

Pour commencer, en fonction de vos attentes vous devrez choisir entre différents types d’assurance vie. Il en existe de trois types, celle : « en cas de vie », « en cas de décès » ou « mixte ». Chacune définie l’élément déclencheur de la garantie de votre contrat.
Par la suite, vous devrez choisir le contenu de votre assurance.

Quel contrat d’assurance vie choisir ?

Vous devrez vous diriger vers un certain contrat d’assurance vie, en fonction de votre aversion aux risques.
Les plus sécurisés sont les mono-supports. Votre capital sera uniquement investi sur un seul type de fonds, en euro, qui peut être un fonds en euro ou une unité de compte. Votre capital et vos intérêts vous seront garantis.

Néanmoins la baisse du rendement du fonds en euros ainsi que le choix d’un unique support, ce qui ne permet pas de personnaliser votre investissement, ne jouent pas en faveur de ce choix de support. Une deuxième catégorie de contrat existe, les multisupports. Votre capital sera ici investi sur plusieurs supports. En fonction du risque que vous voulez prendre, votre capital sera réparti entre : un fonds en euros, plus sécurisé, et des unités de compte, dynamisant votre investissement.

Sur quelles données porter son attention ?

Après avoir choisi le contenu de votre contrat, certains critères, commun à tous, vous permettront d’arbitrer entre différents contrats afin de faire le meilleur choix.

votre assureur :

Votre assureur est celui qui va gérer votre contrat. Il est donc important que vous en choisissiez un de confiance, renommé et reconnu pour son travail de qualité.
Méfiez-vous notamment de certains assureurs qui pratiquent des taux de rendement volontairement bas sur des produits anciens afin de favoriser la demande sur les offres récentes.

La qualité des supports :

Si votre capital est en parti investi dans un fonds en euros assurez vous que son rendement avoisine les 2,50% net de frais de gestion. De plus regardez la régularité de celui-ci qui annonce de belle perspective d’avenir à votre investissement.
Si vous avez aussi fait le choix de baser votre contrat d’assurance vie sur un investissement en unités de compte, il vous sera intéressant de regarder la composition des unités de compte choisies par l’assureur. Certains assureurs ne placent que dans une liste réduite de produits alors que d’autres dans une palette beaucoup plus large. En privilégiant un choix plus restreint vous pourrez vous assurez de la qualité individuelle de chacun.

Les frais :

Vérifiez que les frais sur versements, de gestion ou d’arbitrage ne sont pas excessivement élevés car cela empiéterait sur votre rendement.
A noter que les frais de gestion sont généralement plus élevés lorsque votre contrat d’assurance porte sur des unités de comptes que sur un fonds en euros.

les options :

Certaines options vous permettent de faire concorder au mieux vos envies avec votre contrat d’assurance vie. Nous pouvons notamment citer les options de :
« Stop loss » qui permet de déterminer la perte maximale que vous êtes prêt à envisager.

Celle vous permettant de sécuriser d’avantage votre placement en plaçant les intérêts engendrés par vos unités de compte sur votre fonds en euros.
Ou encore celle de prévoyance qui vous permet de déterminer la valeur minimum qui sera transmise à la fin du contrat.

Prendre en compte tous ces critères vous permet de personnaliser au mieux votre contrat d’assurance vie et choisir celui vous assurant un investissement le plus prospère.