Assurance-vie

Qu’est ce qu’une assurance-vie ?


L’assurance-vie est une enveloppe de placement. Il est possible d’investir dans plusieurs fonds. Il existe des fonds sécurisés mais aussi dynamiques. Le choix du fonds dépend du profil de l’investisseur, de la performance recherchée.

Qui peut souscrire une assurance-vie ?


Tout le monde peut souscrire un contrat d’assurance-vie.

Cela comprend les majeurs capables, les mineurs s’ils sont représentés par leurs parents. Les majeurs sous tutelle doivent obtenir l’autorisation du juge des tutelles ou du conseil de famille. Quant aux majeurs sous curatelle, ils doivent souscrire le contrat d’assurance-vie avec l’assistance du curateur.

Quels sont les bénéficiaires de l’assurance-vie ?

Le souscripteur peut désigner qui il veut comme bénéficiaire de l’assurance-vie. Cela peut être un membre de sa famille mais aussi un ami, une association déclarée…

Pourquoi souscrire une assurance-vie ?


Alors qu’il n’est possible de détenir qu’un PEA dont le montant est limité, le souscripteur peut conclure plusieurs assurances-vie sans limitation dans leur montant.

L’assurance-vie permet de se constituer un patrimoine, de le faire fructifier.

L’assurance-vie est également un mode de transmission de son patrimoine. Le souscripteur choisit le bénéficiaire. Contracter plusieurs contrats d’assurance-vie permet aux bénéficiaires de ne pas savoir ce que les autres toucheront.

La fiscalité avantageuse du rachat des titres d’assurance-vie après 8 années de détention.

Le taux d’imposition du rachat des titres dépend de la durée de détention des titres.

Après 8 années de détention, le rachat entraînera soit une imposition sur le revenu soit un prélèvement forfaitaire de 7.5% auquel s’ajoute les prélèvements sociaux. La plus value imposable se réduite grâce à l’application d’un abattement de 9200 euros pour un couple ou 4600 euros pour un célibataire.

Au décès du souscripteur, les primes versées avant l’âge de 70 ans supporteront un prélèvement forfaitaire de 20% après un abattement pour chaque bénéficiaire de 152 500 euros. Après l’âge de 70 ans, les primes versées par le souscripteur font parties de sa succession après un abattement de 30 500 euros.

A quels types de fonds souscrire ?


L’assurance-vie Netlife est une enveloppe de placement ce qui rend la rend très flexible. Pour les personnes souhaitant un capital garanti il existe les fonds euros qui ont la particularité de garantir le capital versé mais qui ont en contrepartie un rendement plus faible que les unités de compte dont le capital versé n’est pas garanti.

En effet, le rendement annuel moyen des fonds euros est de 2.5%.

Investir dans un fonds dont le capital n’est pas garanti n’est pas forcément un placement à haut risque. En effet il faut prendre en compte le taux de rendement annuel moyen ainsi que le taux de volatilité qui permet de voir les écarts de performance.

Il est important de bien se faire conseiller avant de souscrire une assurance-vie. Un conseiller analysera pour vous les différents fonds et vous proposera les meilleurs en prenant en compte vos objectifs et votre profil de risque.

Comment souscrire une assurance-vie ?


Il est possible de souscrire auprès d’un établissement bancaire ou une compagnie d’assurance.

Souscrire avec l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine vous permet d’être conseiller au mieux au vu de l’ensemble de votre patrimoine, de vos objectifs et selon votre profil de risque.

Le conseiller a un devoir de conseil. Il vous aidera à souscrire un contrat d’assurance-vie qui correspond le mieux à vos attentes. Le conseiller évaluera votre profil de risques vous remettra une lettre et un rapport de mission. Ensuite, il vous remettra le bulletin de souscription de la compagnie.

Souscrire une assurance vie « internet »


Le meilleur contrat « internet » est aujourd’hui celui proposé par la filiale du Crédit Agricole, Spirica. Cette compagnie a élaboré l’assurance vie Netlife. Un contrat doué de tous les avantages :

  • Zéro frais d’entrée.
  • Frais de gestion fonds euros et UC faibles.
  • Gestion et souscription 100% web.
  • Rachat partiel traité en moins de 72 heures online.
  • Plus de 200 unités de compte multi-gestionnaires.
  • Plus de 12 SCPI de rendement.